Angélique BRUGERON, conseillère régionale, en visite à PUYCAPEL

Lors de la commission permanente exceptionnelle qui s’est tenue le 30 décembre dernier à Lyon au Conseil régional d’Auvergne, le dossier présenté par la commune, relatif à l’aménagement de la route départementale 66, de la place Jean de Bonnefon à la maison de santé, aux maisons réalisées récemment par POLYGONE, à la gendarmerie et au terrain de pétanque a été retenu au titre du dispositif « Bonus Relance ».
En raison des conséquences économiques de la crise sanitaire, ce dispositif a été mis en place au bénéfice des communes de moins de vingt mille habitants. Il consiste en une aide financière pour la réalisation de projets d’investissement dédiés à l’aménagement du territoire, dès lors qu’ils permettent la réalisation de travaux par des entreprises locales du bâtiment.

Le 29 janvier 2021, Angélique BRUGERON, conseillère régionale, accompagné de Florian MORELLE, chargé de mission « Action territoriale » au Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes (et par-ailleurs maire de Maurs et vice-président de la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne) sont venus annoncer que la Région octroyait à la commune une aide de 50 000 euros (représentant 45% du montant du projet).

Au cours de la présentation du projet en mairie, il a été rappelé que ce dossier a été élaboré avec l’aide du Conseil Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE) du Cantal et de Cyril VIDAL, architecte, en vue de répondre à l’appel à projets émis par le Conseil départemental en 2018, relatif à la dynamisation et à la revitalisation des centres-bourgs et des
cœurs de villes.

La commune avait figuré parmi les lauréats de cet appel à projets. Le Conseil départemental lui avait octroyé une subvention de quinze mille euros.
Les travaux futurs consisteront notamment dans l’enfouissement des réseaux secs, le réaménagement des abords de la bascule et de la salle des associations, la création d’un cheminement sécurisé pour les piétons et de liaisons douces entre les maisons POLYGONE et la maison de santé, la salle polyvalente et les commerces du bourg.

Afin de récréer une continuité paysagère, des haies et arbres seront plantés, et les revêtements des cheminements qui favorisent l’infiltration des eaux dans le sol seront privilégiés.
Les participants ont ensuite effectué une visite de terrain qui s’est achevée vers 16h30.

François DANEMANS, au nom de la commune, a chaleureusement remercié Angélique BRUGERON et Florian MORELLE.

projet en étude