Serfouette

Les dernières nouvelles (juin 2020)

L’association est engagée sur un projet de réduction des déchets à une échelle locale, les actions ont pris un peu de retard avec le confinement mais nous sommes actuellement prêts à reprendre nos activités !

 En effet, le traitement des déchets génère des pollutions ainsi qu’un coût important pour l’ensemble de la communauté. C’est pourquoi, notre association va proposer dans les semaines à venir plusieurs actions pour éviter que la part organique des déchets (c’est-à-dire les épluchures, la tonte d’herbes, les feuilles mortes, les restes de repas ou d’autres produits d’origine végétale comme les mouchoirs ou le papier absorbant, le marc de café, les sachets de thé ou d’infusion …) se retrouvent dans nos poubelles. Cette part organique représente plus ou moins 30% de la poubelle moyenne d’un foyer alors qu’elle pourrait facilement être valorisée avec le compostage… ou encore les poules ! 

L’association proposera ainsi des composteurs à prix réduit et offrira des poules pour celles et ceux qui s’engageront à valoriser ces déchets organiques puisqu’une poule consomme l’équivalent de 150 kg de végétaux et de restes alimentaires à l’année.   L’objectif est de nourrir les poules avec les épluchures et les restes de repas et ainsi, diminuer de 20 à 30 % la quantité de déchets jetés à la poubelle.   L’opération de distribution de composteurs et de poules aura lieu dans l’été. Nous vous invitons donc à nous contacter afin de participer ensemble à cette réduction des déchets car nous avons tous à y gagner ! Vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : 15340serfouette@gmail.com, consulter le site internet de la commune ou prendre contact avec un des membres du bureau afin de vous inscrire. Cette opération est destinée à l’ensemble des habitants de la commune de Puycapel.

Par ailleurs, les manifestations pour soutenir l’appel des Coquelicots qui demande le retrait de tous les pesticides de synthèse ont repris le vendredi 5 juin. Nous vous invitons également à nous rejoindre devant la mairie chaque premier vendredi du mois à 18h30.

Enfin, au vu de la situation sanitaire inédite, nous réfléchissons à ce que nous pourrons proposer pour notre marché du dernier week-end de juillet, renommé l’année dernière la « Fête autrement ». Nous vous tiendrons rapidement au courant quant à la formule choisie !

______________________________

Face à l’urgence climatique très médiatisée ces derniers mois, “Serfouette & Compagnie” cherche à sensibiliser la population locale au développement durable, à l’écologie et à la mise en place d’éco-gestes au quotidien afin de préserver notre environnement tout en poursuivant un soutien aux producteurs en agriculture biologique installés sur notre territoire et en favorisant les circuits courts.

Plusieurs actions sont organisées en fonction des besoins ou des demandes des membres de l’association.

L’association organise par exemple des trocs de plantes/boutures/graines.. généralement une version printanière, le premier dimanche du mois de mai ainsi qu’une version automnale vers le mois de novembre.

Notre association propose tous les ans, le dernier week-end de juillet un Marché bio, artisanal et écologique. Nous avons fait le choix de renommer cette manifestation : la “Fête autrement” dans le but d’insister sur le “faire” autrement qui s’impose à nous comme un choix éclairé et évident. C’est l’occasion de proposer des ateliers gratuits à destination du public : cours de cuisine, atelier de poterie, incitation au compostage et au tri des déchets, ateliers autour de la “récup” et du “zéro déchet”, fabrication de produits naturels… 

 Cette manifestation est également l’occasion de mettre en avant les acteurs et actrices locaux d’un point de vue artistique et culturel (musiciens, conteurs…) pour le plus grand plaisir des personnes présentes et afin de conserver le côté festif et familial de cette fête intergénérationnelle.

Notre association est également active sur un autre projet: celui de la réduction des déchets, dans une démarche visant le “Zéro déchet”…