INTERLAB ACCUEILLE LE PREFET DU CANTAL ET LA SOUS-PREFETE A LA RELANCE

Vendredi 5 février 2021, Emmanuel et Jules JALENQUES, co-présidents
d’INTERLAB, ont reçu Serge CASTEL, Préfet du Cantal, et Cécilia MOURGUES, sous-préfète à la Relance, à l’usine INTERLAB, Jalenques, village de Mourjou.
Etaient par-ailleurs présents Angélique BRUGERON, conseillère régionale, Michel TEYSSEDOU, Président de la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, trois vice-présidents (Annie PLANTECOSTE, Christian MONTIN et Antoine GIMENEZ), Bernard VILLARET, Président de la chambre de commerce et d’industrie du Cantal, Marthe LAVAISSIERE, maire délégué de Mourjou, Première adjointe de Puycapel, et François DANEMANS, maire de Puycapel.
Il s’agissait pour le Préfet de sa deuxième visite, après celle du 2 octobre 2020. Il a rappelé qu’au titre du plan de relance, l’Etat avait décidé de débloquer une première enveloppe de 350 000 euros afin de soutenir le projet d’agrandissement de l’entreprise, qu’il considère comme une pépite dans le département du Cantal.
Nommée par décret du Président de la République du 6 janvier 2021, Cécilia
MOURGUES, inspecteur de la santé publique vétérinaire, a exposé que sa mission était notamment de faciliter le déploiement du plan de relance en travaillant avec les partenaires privés et publics du territoire et en portant à la connaissance de tous, les actions entreprises et leurs résultats.
Après une présentation de l’entreprise, acteur clé dans le contrôle microbiologique pour les industries agro-alimentaires, Emmanuel et Jules JALENQUES l’ont faite visiter, exposant notamment l’intérêt de la ScanStation, station d’incubation et de comptage de colonies en temps réel, fabriquée sur place et exportée dans le monde entier.
La matinée s’est achevée par la présentation par Arnaud TEK, architecte, de l’état d’avancement du projet de construction des nouveaux bâtiments de l’usine, dont le permis de construire est actuellement au stade de l’instruction, et pourrait être délivré dans la deuxième quinzaine du mois d’avril.
Cette construction se fera sous forme d’atelier relais, ce qui démontre l’engagement de la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne.
INTERLAB est enfin parmi les rares entreprises cantaliennes qui font partie du programme « Territoires d’industrie » co-construit depuis 2018 entre l’Etat et les conseils régionaux, qui vise à accélérer les projets industriels dans les territoires.

De gauche à droite : Jules JALENQUES (co-président d’INTERLAB), Emmanuel JALENQUES (co-président d’INTERLAB), Serge CASTEL (Préfet du Cantal), Marthe LAVAISSIERE (Maire délégué de Mourjou, Premier adjoint au Maire de PUYCAPEL), François DANEMANS (Maire de PUYCAPEL), Cécilia MOURGUES (sous-préfète à la Relance).