COUVERTURE EN TELEPHONIE MOBILE ET ACCES INTERNET A TRES HAUT DEBIT : LE DOSSIER AVANCE

L’arrêté du 17 décembre 2020 définissant la première liste de zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l’année 2021, a été publié au Journal Officiel du 26 décembre 2021.

Ces zones ont été identifiées par le Gouvernement en concertation avec les collectivités territoriales.

Ce dispositif de couverture ciblée, négocié entre les opérateurs, le Gouvernement et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), figure dans les autorisations d’utilisation de fréquences délivrées aux opérateurs mobiles par l’ARCEP.

Le secteur de Calvinet fait partie des zones à couvrir dans un délai maximal de vingt-quatre mois, ainsi que l’expose Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, dans un courrier en date du 11 février adressé à la mairie.

Par-ailleurs, dans le même courrier, le secrétaire d’Etat indique que le plan France Très Haut Débit permettra l’accès de tous à un internet très haut débit avant la fin 2022.

La commission Communication de PUYCAPEL suit attentivement ce dossier.

Pour de plus amples renseignements, lire l’entretien de Cédric O, publié dans la lettre d’information de l’Agence nationale de la cohésion des Territoires du 18 février 2021.