Rentrée scolaire

Suite aux nouvelles directives annoncées ce vendredi 30/10 soir :

La rentrée scolaire se fera à l’heure habituelle : 9h

Le port du masque est obligatoire dans les transports à partir de 11 ans (cela ne change pas) et recommandé à partir de 6 ans.

Le port du masque est obligatoire à l’école à partir de 6 ans.

Le plus simple est que les enfants à partir de 6 ans mettent le masque en partant de chez eux pour l’avoir dans le car (pour ceux qui le prennent) et à l’école dans tous les cas.

____

Le transport scolaire fonctionne aux horaires habituels.

Notez que le port du masque est obligatoire à l’école à partir de 6 ans. Chaque enseignant détaillera l’organisation du port du masque propre à sa classe. Néanmoins, les enfants doivent au moins venir avec deux masques pour chaque journée d’école pour pouvoir en changer en milieu de journée et ceci dès lundi.

Concernant les attestations de déplacement pour pouvoir amener ou chercher son enfant à l’école, elles seront fournies lundi. Il n’est pas possible pour les directeurs de les fournir avant.  formulaires disponibles ici


Enfin, le plan VIGIPIRATE étant passé en URGENCE ATTENTAT, le stationnement à proximité de l’école est strictement interdit.Les parents sont invités à se garer sur la place Jean de Bonnefon et à accompagner les enfants à pied.


Naturellement, ces mesures sont susceptibles d’évoluer selon la situation. Les ajustements seront communiqués dans les prochaines semaines en fonction de ce qui est demandé par les autorités 
___________________________________

Message de la directrice d’école de Calvinet ci dessous

Chers parents, 

Veuillez trouver ci-joint le nouveau protocole sanitaire en vigueur dans tous les établissements scolaires. Nous avons eu connaissance de ce protocole qu’hier soir très tard. Le principal changement pour vous est la nécessité de fournir un masque à vos enfants à partir du CP. Je m’excuse de cette demande tardive mais nous n’avions pas eu l’information avant hier soir. Je compte sur votre compréhension et votre mobilisation pour équiper vos enfants d’ici lundi. 

Pour une gestion facilitée des masques, en particulier pour les enfants qui mangent à la cantine, voici l’organisation adoptée : 
– votre enfant arrive le matin avec son masque sur le visage et le gardera jusqu’à 12h. 
– dans son cartable merci de mettre dans un sachet 3 masques propres (1 pour l’après-midi et 2 de rechange au cas où) dans un sachet pour les enfants qui mangent à la cantine. Pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine, merci de mettre 2 masques propres (2 de rechange au cas où). En effet, je vous demande de mettre plus de masques propres que ceux nécessaires afin que  nous ayons des masques de rechange si vous enfant éternue dans son masque ou que son masque est trop humide. 
– dans son cartable merci de mettre un sachet pour que votre enfant puisse mettre son masque le temps de la cantine. 
– dans son cartable merci de mettre un sachet pour les masques sales. 

Merci de bien distinguer les trois sachets en écrivant « propre », « sale », « cantine » et le nom de l’enfant. Merci d’en faire l’explication à vos enfants à la maison. Nous aurons aussi un temps d’apprentissage en classe pour la gestion des masques. Je sais que cela peut impressionner de voir son enfant aussi jeune avec un masque. J’imagine et comprends vos éventuelles appréhensions. Je ferai mon maximum pour que la transition se fasse en douceur mais je suis certaine que les enfants nous surprendrons une fois de plus par leur capacité d’adaptation et qu’ils seront contents d’imiter les adultes. 

D’autres informations sur la rentrée scolaire vous seront communiquées en fin de journée ou demain mais pour l’instant je n’ai pas toutes les données pour pouvoir vous fournir des informations claires (concernant notamment l’hommage à Samuel Paty d’une part, concernant les attestations pour les déplacements scolaires d’autre part et les autres adaptations nécessaires au regard du nouveau protocole sanitaire). Dans tous les cas pas d’inquiétude, les choses se mettront en place petit à petit. 

Cordialement, 

Pauline MARQUET
Directrice école de Calvinet
Commune de PUYCAPEL

__________________________________________

Message du directeur d’école de Mourjou ci dessous

Chers parents,

Je vous transmets le nouveau protocole sanitaire. La seule chose qui change pour les familles est le port du masque obligatoire pour tous mes élèves et votre obligation de les fournir. J’ai surligné les passages les plus importants pour une lecture plus aisée du document. fichier surligné disponible en suivant le lien ci dessous :

Pour chaque journée d’école, je pense qu’il est bon de prévoir quatre masques par jour : 
– un pour le matin (il sert aussi pour le bus scolaire)
– un pour le temps de la pause méridienne (cantine et temps de garderie)
– un pour l’après-midi (il sert aussi pour le bus retour)
– un masque de rechange

Pour distinguer les masques sales et les propres, je vous invite à fournir un sachet identifié pour les masques sales et un autre pour les propres.

Si votre enfant venait à oublier ses masques, l’école en possède quelques-uns pour lui en fournir exceptionnellement.

Pour ce qui est de la distanciation physique, la salle de classe permet l’espacement d’un mètre entre les élèves.

La municipalité vous donnera dans un prochain message mail les conditions d’accueil du début de matinée de lundi prochain, journée consacrée en partie à l’hommage à Samuel Patty et aux victimes des attentats récents.Notre ministère doit faire parvenirbientôt  à tous les enseignants des recommandations et une organisation pour cet hommage.

Je vous remercie de faire le nécessaire pour équiper votre enfant, pour lui apprendre à s’organiser dans cette gestion des masques et pour l’apaiser s’il appréhende sa rentrée . Les conditions de classe seront quasi les mêmes mais en plus, il y aura les masques. Un temps d’information sera aussi fait en classe pour répondre aux questions des élèves.

Je suis à votre écoute pour toute question mais soyez rassurés pour l’accueil de votre enfant dans de bonnes conditions en cette période de confinement.

Cordialement,
M. Péan