Perrine (1988-2021)

Née le 29 mars 1988 à Douai (Nord), Perrine Méresse arrive dans le département du Cantal en 2009 avec son compagnon Anthony Bayet, originaire de Saint-Etienne.

Elle travaille à AURIPLAST à Aurillac à partir du mois de décembre 2009, puis à INTERLAB à Mourjou à partir de novembre 2010.

Séduits par la commune de Calvinet, Perrine et Anthony décident d’acquérir un terrain au lieu-dit Le Puech et d’y bâtir une maison en 2012.

Alice naît le 26 novembre 2013, puis Antoine le 22 février 2017.

Perrine et Anthony se marient le 20 mai 2018 à Calvinet. Leur souhait est de se marier dans la nouvelle mairie dont les travaux sont en cours d’achèvement. Ce sera le premier mariage dans ce lieu.

Très tôt, Perrine a souhaité s’engager pour la commune. Elle est élue conseillère municipale en 2014, et réélue en 2020.

Elle est membre de la commission Communication et participe à ce titre à la réalisation du bulletin municipal dans lequel elle écrit de nombreux articles.

Elle est membre de la commission Loisirs qui a proposé de remplacer l’un des terrains de tennis par un terrain multisports ouvert depuis ce printemps, et a activement participé au renouvellement des jeux pour enfants à l’école de Calvinet et à la garderie. Elle avait à cœur de travailler au bien-être des enfants de la commune.

Elle est en outre membre active et secrétaire de l’association des parents d’élèves depuis de nombreuses années. Elle a participé à de nombreuses manifestations soutenant ainsi les associations locales telles que Serfouette, le comité d’animation, le comité des fêtes etc… dans le village et dans d’autres villages.

Perrine était appréciée de tous, car elle savait se rendre disponible et n’hésitait pas à prendre des initiatives. Elle était attentive et force de propositions pour améliorer le quotidien des habitants. Rappelons-nous que pendant le premier confinement, au printemps 2020, elle a centralisé les commandes auprès d’un maraîcher de Sansac-Veinazès pour les personnes intéressées, et ce via les réseaux sociaux.

A partir de la fin de l’été 2020, elle a affronté la maladie avec courage et détermination, ne cachant rien, tenant informés ses proches et le conseil municipal.

Elle regrettait chaque réunion manquée, mais continuait à se tenir au courant des affaires communales.

Depuis sa chambre d’hôpital, elle a participé à des réunions en visioconférence et poursuivait son engagement pour la commune.

Revenue chez elle, malgré la progression de la maladie, elle a gardé une véritable force et une étonnante sérénité.

Comment la commune pourrait-elle l’oublier, elle qui a fait le choix d’y vivre, de fonder une famille et d’y reposer ?

A son époux Anthony, à ses enfants Alice et Antoine, à ses parents Thierry et Blandine, à sa sœur Laurine, la commune exprime tout son soutien et toute son amitié.