La châtaigne à l’honneur ce week-end
Malgré des contraintes sanitaires qui ont conduit les organisateurs à réduire le programme de la traditionnelle « Foire de la châtaigne », qui avait dû être annulée l’an dernier, la châtaigne sera en fête ce dimanche 24 octobre à Mourjou (commune de Puycapel), sous la forme d’un grand marché animé qui se tiendra sur une seule journée.
Après une année blanche, les bénévoles de l’association du Pélou sont de nouveau à pied d’œuvre pour préparer une manifestation qui n’aura pas l’ampleur de la traditionnelle « Foire de la châtaigne », mais prendra la forme d’un grand marché animé qui, sur une seule journée, permettra malgré tout de fêter comme il se doit le fruit et l’arbre symboles de la Châtaigneraie cantalienne.
Une soixantaine d’exposants sont attendus sur ce marché qui sera animé par deux groupes musicaux (« Antaral » et « Brancaléone ») ainsi qu’un spectacle déambulatoire sur le thème de la châtaigne avec « Mémé Castagne ». Sur les stands de l’association du Pélou, 2 800 litres de cidre, une tonne de châtaignes grillées et les traditionnelles fouaces à la farine de châtaigne seront proposés aux visiteurs, qui pourront aussi bénéficier d’un espace de restauration installé sur la place de la mairie ou bien déjeuner à l’auberge du village.
Deux randonnées animées sont par ailleurs prévues (départs à 9h30 et 14h30, sur des distances de 9,5 et 6,5 km), ainsi que des animations pour les enfants avec les poneys du centre équestre de Maurs et un atelier maquillage. Sur le site de la Maison de la châtaigne, qui sera ouverte à la visite, l’association « Les Castanhaires bio » proposera un jeu de découverte des différentes variétés de châtaignes. Tandis que la place de l’église, sur laquelle un grilloir à châtaignes fonctionnera toute la journée, sera animée à 11h30 par une cérémonie d’intronisation de la confrérie du Pélou.
Pass sanitaire obligatoire pour accéder à la manifestation. Port du masque obligatoire dans les espaces clos.