Julien DENORMANDIE, Ministre chargé de la Ville et du Logement auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales en visite à Puycapel, à l’usine INTERLAB de Mourjou, le 17 octobre 2019
Le Ministre, après avoir inauguré l’hôtel numérique de Montsalvy, a été accueilli à Puycapel par François DANEMANS, maire, Raymond DELCAMP, maire délégué de Mourjou et 1er adjoint au maire, Emmanuel et Jules JALENQUES, gérants d’INTERLAB, en présence notamment de Jacques MEZARD, ancien Ministre, Isabelle SIMA, Préfète du Cantal, Josiane COSTES, sénatrice, Bernard DELCROS, sénateur, Bruno FAURE, Président du Conseil départemental, Michel TEYSSEDOU, Président de la Communauté de commune de la Châtaigneraie cantalienne, Michel ROUSSY, Président de la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac, de maires des communes de la Châtaigneraie cantalienne, et du Président de la Chambre de commerce et d’industrie.
Le Ministre a salué un à un les conseillers municipaux présents.
Le thème de la visite était le déploiement du numérique et de la téléphonie mobile, et le désenclavement de l’usine INTERLAB.
Concernant cette dernière, le Ministre a déclaré dans La Montagne du 16 octobre 2019 qu’il était « insupportable aujourd’hui d’avoir des territoires où l’on est obligé d’aller au fond du jardin pour espérer pouvoir disposer d’un peu de réseau pour son téléphone portable. L’objectif est d’accélérer le passage aux nouvelles technologies, notamment à la 4 G ».
Emmanuel JALENQUES a fait visiter l’usine et a exposé les besoins numériques urgents de l’entreprise.
Celle-ci dispose d’une connexion internet limitée à 2 Mbits/s. Ce faible débit l’empêche de développer la télémaintenance de ses équipements installés dans le monde entier.
Son activité requiert un débit minimum de 30 Mbits/s en descente et 30 Mbits/s en montée.
Le désenclavement numérique doit s’accompagner d’un désenclavement routier de l’usine, peu accessible pour les véhicules souvent importants, qui viennent prendre livraison des produits exportés.
Le plan d’un projet de tracé routier a été présenté au Ministre, ainsi qu’un estimatif des travaux à réaliser.